-
La famille des cèpes
Vade retro satanas Le bolet satan est l'un des vilains petits canards de cette famille qui ne comporte pas de sujets vraiment dangereux. Toxique, il provoque de sérieux troubles intestinaux.
Il pousse sur des terrains calcaires, dans les bois clairs où à la lisière des forêts de feuillus. On le reconnaît à la grande taille de son chapeau blanchâtre, à ses pores rouges et à son pied obèse, orné d'un réseau de fils rouges, qui bleuit peu au toucher.Avec leur tête ronde, leur pied joufflu, cèpes et bolets sont les plus familiers de nos champignons. On en trouve partout, au pied des feuillus comme des résineux.
Cèpes et bolets poussent en abondance du printemps à la fin de l'automne. Reconnaissance facilité par les tubes qu'ils portent sous la tête.Le cèpe de bordeaux
C'est le plus connu et recherché de tous les cèpes. Son chapeau est brun café au lait et sa cuticule, grasse, toujours humide, un peu visqueuse par temps de pluie.
C'est un grand champignon (jusqu'à 20 cm de haut) dont le chapeau mesure plus de 15 cm de diamètre. Le pied est robuste, orné d'un réseau blanc.
On les rencontre dans les bois de feuillus ou de résineux sur des sols siliceux. On les trouve après les orages d'été et se cueille jusqu'au première gelées.Le bolet tête de nègre
Il est magnifique, tête brun foncé, port rond et ferme. Il a une taille modeste (8 à 15 cm). Il présente jeune un chapeau sphérique collé contre un pied marqué d'un réseau brun au sommet et rouille à la base. Ses tubes sont blancs puis jaune. En vieillissant, ils deviennent verdâtres.
Le bronzé est une espèce méridionale que l'on trouve dans des endroits secs et ensoleillés, de la fin mai et jusqu'au début de l'hiver.Le cèpe d'été
Il est aussi appelé cèpe réticulé. Son pied est orné d'un beau réseau blanc et se caractérise par sa surface veloutée de son chapeau crevassé par temps sec. Ses tubes sont blancs puis verdâtres.
On le trouve le plus souvent dans le midi, sur des terrains siliceux auprès des chênes et châtaigniers. C'est le premier cèpe de la saison.Le cèpe des pins
Il porte un chapeau convexe, un peu bosselé, brun virant vers l'acajou.
On le trouve sur des terrains acides, sous les pins mais aussi dans des bois de feuillus et en particulier dans le midi. dans les années chaudes, on peut en voir partout, même en montagne, à 2000 mètres d'altitude.Le bolet élégant
Il est familier des bois de mélèzes et pousse en altitude mais peut aussi se propager dans les parcs des plaines où son hôte favori a été installé.
Jaune vif ou orangé, on le trouve dès le mois d'avril à la faveur de petites pluies. Il es très visqueux par temps humide et porte un anneau blanchâtre sur son pied.Un champignon doit être cueilli à la main, en entier, y compris le pied, jusqu'à la base : c'est seulement ainsi qu'il pourra être identifié.
Christophe Gilberton
Source : Les cueillettes forestières - Collection ONF
-
Commentaires